En lisant ce titre, on peut penser que je suis extrêmement pessimiste.
C’est vrai, je me mets à ta place. Tu pourrais très bien te dire : « Alors lui, il est mal parti, s’il commence à parler d’échec… »

C’est vrai qu’en me posant cette question avec un état d’esprit pessimiste, je tends clairement à perdre toute motivation. Je risque alors de ne plus réussir à avancer de façon constructive et productive.

Et si, maintenant, on regarde cette question sous un autre angle…

Si, dès à présent, tu commences (comme je le fais régulièrement) à te poser cette question différemment. En effet, cette question a l’énorme avantage de te permettre d’anticiper les dangers sur ta route. Tu peux ainsi te préparer à éviter ces potentiels échecs.

Mieux encore, si tu réponds à cette question, tu peux établir une longue liste d’arguments pour prouver que tu vises la réussite.

Tout d’abord, tu peux commencer par identifier une raison d’échouer.
Tu peux alors préparer des actions pour que cet échec ne puisse pas se manifester sur ton parcours.
À ce moment-là, tu peux même reprendre tes actions pour identifier des arguments qui prouveront à tes futurs clients/partenaires/sponsors que tu maîtrises ton activité !
Une fois que tu as compris la mécanique, tu peux recommencer pour de nouvelles raisons d’échouer.

Finalement, elle est plutôt intéressante cette question quant on y réfléchit.

Qu’en penses-tu ?

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